Comment le chanvre peut-il être exploité ?

30 août 2021 -Par Charles Produits
Le chanvre a été utilisé durant des milliers d’années pour de nombreuses raisons. Que ce soit en consommation, en cosmétique ou encore en textile et papier.
Dans cet article, on vous révèle les nombreuses utilisations du chanvre légal.
Du textile à partir du chanvre
La tige du chanvre légal (CBD) est souvent utilisée pour réaliser de la laine. Chaque fibre de cette plante est maniée pour en faire ressortir :
- Des habits ;
- Des cordes pour bateau ;
- Des voiles.
Ses fibres sont reconnues comme étant très résistantes et robustes, mais son application a baissé de plus en plus à cause de l’apparition des fibres synthétiques et du coton. Ces dernières étant moins coûteuses et plus faciles à manipuler.
Toutefois, il faut dire que la culture du chanvre requiert moins d'attention que celle du coton et beaucoup moins d’eau. Mais c’est lors de la transformation en textile que le travail se complique, comparé aux autres. C’est à cet effet que les prix des vêtements conçus à partir du chanvre sont plus élevés que ceux du coton ou des fibres synthétiques.
Du papier à base de chanvre
Si l’industrie du papier se mettait à utiliser le chanvre, beaucoup d'arbres pourraient être sauvés, et la planète n’en serait que meilleure. Mais malheureusement, les géants du papier trouvent que la perte est trop importante pour laisser de côté une partie du papier fait à base de bois.
Il faut dire qu’ici aussi le papier fait à base de chanvre est plus résistant. Il a été utilisé sur des livres datant de plus de 1500 ans, et leur état est mille fois mieux conservé que ceux fait à base de bois.
En plus de cela, il permettrait de lutter contre le réchauffement climatique en conservant les arbres, et aussi parce que le chanvre peut être recyclé plus de fois que le papier issu du bois.
Cependant, beaucoup de producteurs de feuilles à rouler préfèrent l’utilisation des fibres de chanvre, et les consommateurs n’en sont que ravis.
L'utilisation du chanvre pour la construction
Et oui, le chanvre est robuste au point d’être utilisé dans l’industrie du bâtiment. Dans ce type d'utilisation, la totalité de la plante est propice.
Il est souvent exploité pour la réalisation du béton. Il permet non seulement de réaliser des fondations mais aussi des murs résistants et très isolants. Il ne faut pas se laisser berner par son poids inférieur au béton traditionnel. Il a été prouvé que le béton de chanvre est 3 fois plus résistant qu'un béton classique. A cet effet, son maniement est aussi difficile, et comme toutes choses résistantes, le prix n'est que plus élevé.
Du plastique issu du chanvre
Vous ne rêvez pas ! Le chanvre pourrait être présent partout si on lui en donne l’occasion. Les celluloses végétales contenues dans la plante peuvent fabriquer du plastique. Les écologistes ne cessent de rabâcher et de laisser tomber le plastique pour le remplacer éventuellement par le chanvre. Mais vous allez me dire pourquoi remplacer un plastique par un autre ? C’est assez simple, le plastique fabriqué à partir du chanvre est totalement biodégradable, contrairement au plastique classique, et vous l’aurez deviné, il est aussi plus résistant.
Les bienfaits de la plante de chanvre sur la santé
De nos jours, les bienfaits du chanvre ne sont plus un secret pour personne. D’ailleurs, l’OMS ainsi que l’UE ont décrété que les fleurs de cannabis légal peuvent être exploitées sans aucune crainte sur le corps. Parmi les substances les plus connues, nous pouvons citer le CBD. Néanmoins, la substance du THC demeure illégale.
Parmi les bienfaits du chanvre légal, on cite :
- Soulage la douleur ;
- Réduit les facteurs de stress ;
- Régule les problèmes de sommeil ;
- Réduit les inflammations du colon, etc.